Tuesday, April 23, 2013

When a French Village Receives $100,000 From a Texas Oilman

The small French village of Aurignac could not believe its eyes
writes Clémentine MAZOYER (merci à Valerie) in a story that shows the heartlessness of the evil capitalists, especially the filthily-rich oilmen of (the Republican-dominated state of) Texas
when a Texas oilman … offered $100,000 (about 77.000 euros) to restore the Languedoc village's small Saint Pierre church. …

L'argent servira à l'embellissement de l'église 

L'Association de Sauvegarde du Vieil Aurignac a touché l'argent il y a une quinzaine de jours. Une réunion a eu lieu avec les membres de l'association, de la mairie, propriétaire de l'église, et des responsables religieux, pour faire un constat des travaux nécessaires. La mairie devrait s'occuper des gros travaux tandis que l'association se penchera sur l'embellissement. "Nous avons des trésors dans cette église, et des tableaux à rénover," explique Renée Ragnès qui estime que les travaux dureront près de deux ans. 

Pour Jean-Michel Losego, maire de la commune, un tel cadeau "c'est un bonheur." Aurignac a "le problème de toutes les communes qui, riches à un moment donné, ne le sont plus", et qui se retrouvent avec un patrimoine considérable àentretenir. 

Pas tout à fait une première pour Aurignac 

Car Aurignac n'en est pas à son premier don venu d'Amérique. En 1911, Bertrand Adoue, enfant pauvre d'Aurignac part faire fortune à Dallas (Texas) où il devient banquier. A sa mort, il lègue une partie de sa richesse aux nécessiteux du village. 

Par ailleurs, un étudiant d'Aurignac touche encore chaque année une bourse de près de 500 euros grâce aux intérêts produits par un don fait à la même époque par une autre Aurignacaise, émigrée aux Etats-Unis.